A LA UnePolitique

« Les enquêtes démontrent que l’armée Rwandaise était présente au Nord-Kivu contrairement aux dires du Gouverneur. » : Hon Promesse Matofali.

Contrairement à l’information livrée par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita les enquêtes menées par les députés provinciaux du nord-Kivu affirment que l’armée Rwandaise était présente sur le sol Congolais.

C’est ce qu’a dit le député provincial Promesse Matofali à la presse ce samedi 30 mai 2020 à Goma.

« Lors d’une séance de travail, le Gouverneur de province nous a confirmé qu’il n’y même pas un seul militaire Rwandais sur le sol Congolais. Cependant nous avions nous députés provinciaux enquêté et les résultats ont démonté que les militaires Rwandais étaient présents au nord-Kivu.» à indiqué Promesse Matofali avant d’ajouter que la population ainsi que la société civile de Rutshuru ont livré la même information.

« La société civile de Rutshuru a alerté sur la présence de l’armée Rwandaise dans ce coin de la province sous prétexte qu’elle mènerait des opérations militaires conjointes avec les FARDC contre certains groupes armée dont les FDLR en province. Bref, selon le gouverneur y’a pas des militaires Rwandais au nord-Kivu mais selon nos enquêtes ainsi que l’alerte de la société civile il y en a. » a dit Ce député provincial élu de la ville de Butembo.

Pour rappel, il y’a peu les sociétés civiles de Rutshuru et Nyiragongo ont alerté sur la présence de l’armée Rwandaise dans ces 2 territoires, une information qui a vite été démentie par Carly Nzanzu Kasivita Gouverneur du Nord-Kivu ainsi que les sources militaires en province.
Rédaction.

afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer