A LA UnePolitique

Moise KATUMBI : « UNE FOIS ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, J’ERIGERAI MON QUARTIER GENERAL A L’EST DE LA RDC »

En conférence de presse avec les journalistes Congolais venus de Goma et Bukavu ce dimanche 29 Avril 2018 à Kigali la Capitale Rwandaise ou il séjourné depuis le jeudi dernier et où il a pris part à la soirée organisée par la Fondation MO IBRAHIM, Moise KATUMBI CHAPWE principal Opposant de Joseph KABILA et candidat déclaré  à la présidentielle du 23 Décembre prochain a abordé trois points entre et autre: la situation sécuritaire et sociale en RDC et principalement dans sa partie Est, son projet de société ainsi que la question liée à sa candidature à la magistrature suprême et son retour au pays.

Sur la question liée aux prochains scrutins et à son retour au pays, le Charman a rassuré à la presse qu’il sera de retour au pays très bientôt et déposera personnellement sa candidature avant de revenir sur la mesure decrispative de l’accord de la Saint Sylvestre.

« Je vais rentrer, je serai candidat chez nous au pays et cela pour bientôt […] Suivant notre constitution on devait normalement avoir les élections en Décembre 2016. On ne les avait pas car Monsieur KABILA ne veux pas partir ni laisser le pouvoir, mais il y avait un accord qui avait été signé qui donné à KABILA le mandat de rester au pouvoir et organiser les élections, dans cet accord il y a aussi la décrispation  qui ne fait pas allusion seulement au retour de Moise KATUMBI mais aussi à la libération d’autres prisonniers politiques comme DIOMI NDONGALA, FRANK DIONGO, Jean-Claude MUYAMBO et d’autres. Chose que monsieur KABILA ne respecte pas car dans cet accord il ne choisit et n’applique que ce qui est bon pour lui […] »

Quid son projet de société, tout en assurant qu’après son élection à la tête de la RDC il viendra résider à l’est du pays où il érigera son QUARTIER GENERAL, Moise KATUMBI  a révélé à ce vingtaine de journalistes que son premier mandat à la tête de la RDC sera axé sur l’éradication de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national et principalement dans sa partie Est favorisé par le manque d’ encadrement de l’armée et la Police par le gouvernement central ainsi que l’état délabré des voies routières. Moise KATUMBI ne se limitera pas à cela, il se penchera en outre sur l’amélioration du social des congolais dont la création de l’emploi pour la jeunesse et le reste de la population Congolaise.

« Tous les jours les Congolais sont égorgés comme des animaux, je ne vais pas tolérer ça et on doit arrêter avec l’impunité. La population de l’est n’est plus en sécurité car il y a un gouvernement qui a échoué. La première des choses pour moi si je suis élu président de la RDC je viendrai rester à l’Est du pays jusqu’à ce que je termine avec ce petit problème provoqué par les gens qui sont au pouvoir […] Parfois nous condamnons nos militaires mais est-ce qu’ils sont bien payés ? il faut parfois avoir pitié d’eux. Nous avons une armée Républicaine mais qui ne pas bien payée. Une fois elle est bien payée et formée nous pouvons finir avec ce problème d’insécurité dans tout au plus 90 jours […] Dans notre pays il y a aussi la jeunesse qui se sent abandonnée mais tous ensemble nous allons créer de l’emploi pour ces jeunes » A dit Moise KTUMBI tout en signifiant que lors de son mandat, il s’attèlera en outre sur les relations de la RDC avec ses voisins qu’ils gardera saines car pour lui le plus important c’est la paix et la sécurité.

« Une fois élu Président de la République Démocratique du Congo, je prendrai toujours de mon temps pour écouter les opinions de la population car la solution sur l’insécurité viendra aussi de cette population » a promis ce candidat déclaré à la prochaine présidentielle pour le compte de la méga plateforme électorale ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT en terme de conclusion de cette conférence de presse à laquelle a pris part INFOKIVU.COM.

ARTICLE DE INFOKIVU

 

afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer