A LA UneSociété

Nord-Kivu: Covid-19, la gestion du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita dénoncée par Generation positive RDC.

A travers un point de presse animé ce lundi 25 mai 2020, Maitre Djimmy Nziali Lumangabo s’est insurgé contre la gestion de Covid-19 en province du Nord-Kivu qui avec 15 cas confirmés enregistrés, 100 cas a haut risque et 400 contacts recencés risque de connaitre une flambée de cette pandemie dans les jours avenirs.

Le président national du mouvement citoyen Génération positive RDC pointe à ce sujet du doigt l’executif provincial du Nord-Kivu qui selon lui fait montre d’un amaterisme notoire dans la prise des décisions relatives à la lutte contre cette pandemie qui ravage tout sur son passage dont le deconfinement precipité de la ville de Goma et de la province ainsi que le non suivi et mise en quarantaine des Congolais rapatriés du Rwanda où ils etaient bloqué.

” C’etait precipité d’autoriser la reprise du trafic entre villes du Nord-Kivu et autres provinces touchées au landemain du communiqué de l’IRNB faisait etant de la guerrison de tous les cas de Covid-19 en province à cette époque. Vu que le danger persistait toujours, le Gouverneur et la riposte devaient observer d’abord l’evolution avant de prendre toute décision Quant a ce” à indiqué Maitre Djimmy Nziali.

” Biensur le Gouverneur a autorisé le rapatriement d’au moins 400 compatriotes bloqués au Rwanda, mais ce que nous deplorons c’est le fait qu’il a permis que ces compatriotes soient directement acheminés dans leurs familles respectives sans être mis en quarantine, chose que nous pensons être à la base de ce que la province risque de vivre d’ici peu” a ajouté Djimmy Nziali.

Partant de ce qui precede, pour le président de la Génération positive, decoulant de son imprudence, la responsabilité de tout ce pourra intervenir par la suite incombera au gouvernement provincial.

” Nous Génération positive jettons toute résponsabilité de cette flambée de COVID-19 et tout ce qu’il causera comme degât au Nord-Kivu au Gouverneur de Province ainsi qu’à toute son équipe gouvernementale” previent Maitre Djimmy Nziali Lumangabo.

Pour rappel, il ya de cela quelques jours que le Gouvernement provincial a annoncé l’énregistrement d’au moins 400 contacts des cas confirmés de COVID-19 dont 100 à hauts risques. Chose intervenant après le rapatriement des Congolais Congolais bloqués au Rwanda un pays voisin également touché par Covid-19.
Rédaction

afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer