A LA UneSociété

Nord-Kivu: Dans sa question écrite au Gouverneur P. Matofali veut voir claire sur le dossier lié à la concession de Kisuma.

Dans sa question écrite adressée au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita , le Député provincial élu de Butembo Promesse Matofali veut au point lié aux problèmes fonciers en province voir claire sur la problématique liée à la concession de Kisuma disputée en territoire de Masisi entre le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et le député National Honoraire Dunia Bakarani.

Selon cet Élu de l’opposition républicaine, c’est avec un regret qu’il constate une sous forme de légèreté dans la gestion de ce conflit par l’autorité provinciale du Nord-Kivu.

« En territoire de Masisi le Gouverneur s’est mixé dans les affaires judiciaires en ordonnant l’annulation et production d’un certificat à la concession de Kisuma disputée entre le gouvernement provincial et Monsieur Dunia Bakarani. Un conflit qui pourra être à la base de plusieurs conflits et l’instabilité de la paix sociale.» a indiqué Promesse Matofali avant dire attendre des réponses claires de la part du Gouverneur de province à ce sujet qui reste un des plus complexes au Nord-Kivu.

« Nous avions posé des questions claires au Gouverneur de province et nous attendons des réponses sincères car si nous continuons à gérer un secteur très important et sensible comme cela dans quelques années il y aura un autre conflit qui embrasera toute la province » Prévient Monsieur Promesse Matofali.

Dans ce même chapitre de sa question écrite au chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, Promesse Matifali invoque également les conflits fonciers en ville de Butemebo sa base électorale où au moins 60 % des terres seraient selon le rapport d’un expert local seraient disputées chose faisant du déguerpissement un vécu quotidien de la population locale.
Rédaction.

afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer